Glossaire

C
D
E
M
T
Maison

Synonyme : lignée, continuation, suite, établissements (pour les entreprises d’une certaine importance).
Nous retenons ce terme dans ce Guide car il est en usage dans le commerce pendant toutes les époques couvertes par notre répertoire, sous la forme : « Maison Unetelle », « ancienne Maison Unetelle, Untel successeur ». Il correspond à l’usage de perpétuer le nom du fondateur ou d’un repésentant plus tardif d’un commerce, lorsque ce nom a acquis une renommée et un prestige qu’il importe de pérenniser. Dans certains cas, la continuité d’une maison peu être plus ou moins arrangée rétrospectivement et des origines réinventées, selon des pratiques de communication attestées depuis longtemps.
Certains commerçants ou autres professionnels concernés par ce Guide sont susceptibles de ne pas faire figurer leur nom, mais seulement celui de la « maison », sur la vitrine, les documents commerciaux, les marques. La catégorie « maisons » est dans de nombreux cas plus opérante que celle de « commerce » dans le processus d’identification d’une « marque ».

Marques

Synonymes : tampons, pochoirs, cachets, étiquettes, empreintes.
Sur ce site, « marque » est le terme générique désignant tous les éléments visuels appartenant aux acteurs recensés sous le nom « commerces », quels que soient l’outil de marquage, le matériau de marquage et le support de cette marque.
La catégorie « marques » regroupe donc les étiquettes, les marques à l’encre (ou pochoir ou au timbre de caoutchouc), les marques en relief, en creux ou en saillie (estampilles, marques au feu, gaufrages), les filigranes de papier, éventuellement des cachets de cire.
Les « marques » désignent par essence les visuels formant le catalogue des marques, propres aux acteurs composant le répertoire des « commerces », et identifiant donc des acteurs, des lieux et des périodes. Ces marques, présentes généralement sur le support des œuvres peintes ou graphiques, ou sur leur cadre, sont des témoins de l’origine, de la provenance et de l’itinéraire des matériaux qui en sont porteurs.
Des marques recensées au catalogue peuvent également être indépendantes de supports picturaux et d’œuvres picturales, et provenir de sources imprimées diverses : catalogues commerciaux, en-têtes de factures, de courrier, cartes de visite, cartes d’adresse, prospectus, etc.
Le catalogue des « marques » couvre également la catégorie particulière des « marques déposées » (marques de commerce et de fabrique enregistrées légalement au titre de la propriété industrielle).