Glossaire

C
D
E
I
M
O
T
V
Type

Synonymes : patron, parangon, référence, modèle.
Dans l’absolu, « type » désigne l’outil de marquage dont « dérivent » tous les exemplaires d’une marque, obtenus par report, impression, estampage, etc. à partir de ce type. Il peut donc s’agir d’une vignette ajourée, d’un timbre, d’une matrice, d’un cachet, d’un poinçon. Les étiquettes sont un cas particulier, car elles sont un tirage imprimé en multiples exemplaires d’un même type.
Dans l’immense majorité des cas, nous ne disposons pas d’images des outils de marquage originaux. Sur ce site, « type » désigne alors un des exemplaires les plus complets, nets et lisibles dérivé d’un outil de marquage particulier ; ce spécimen sert de référence pour déchiffrer et compléter les exemplaires les moins lisibles. Le type reçoit le numéro de catalogue « GL-Belot-M-1 ». Il se caractérise par une forme, des dimensions, un texte ou « lettre », un motif éventuel, constituant ensemble un type unique.
Plusieurs types apparemment identiques peuvent ne se distinguer que par une différence d’échelle, et constituer des déclinaisons ou versions différentes d’une même image : c’est pourquoi les dimensions sont une donnée importante dans notre projet de catalogage.

Voir l'article : Collection de marques.