A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
P
Q
R
S
T
U
V
W
Z

H. T. R.

 1859

H. T. R., Trois procédés faciles et amusants pour imiter la sépia, le pastel et la peinture sur toile. Par H. T. R., Paris, déposé chez Lefranc frères (Imprimerie Durand), 1859.

Haaf

 1987

Haaf, Beatrix, "Industriell vorgrundierte Malleinen. Beiträge zur Entwicklungs-, Handels- und Materialgeschichte", Zeitschrift für Kunsttechnologie und Konservierung, heft 2, Jahrgang 1/1987, p. 7-71.

Halphen

 1845

Voir : Exposition industrie Paris 1844c.

Haranchipy et Stenger

 1902

Voir : Lefranc 1902.

Haranchipy, Stenger et Calvet

 1925

Voir : Lefranc 1925a.

Hardy-Alan

 1902

(catalogue) Fabrique de toiles et couleurs fines Hardy-Alan, Paris, 1902.

Hareux

 1888

Hareux, Ernest, Manuel pratique de la peinture à l'huile, Paris, P. Gay, 1888.

Rérérence:

Harley

 1987

Harley, Rosamond D., "Artists’ prepared canvases from Winsor & Newton 1928-1951", Studies in Conservation, vol. 32, no. 2, May 1987, p. 77-85.

Harmand

 1824

Harmand, C., L'amateur des arts dans Paris, pour 1824 (...), Paris, Hesse et Ce, Pélicier, 1824.

Rérérence:

Haro

 1878

Haro, Étienne-François, Exposition universelle internationale de 1878 à Paris. Groupe II – Classe X. Rapport sur la papeterie, reliure, matériel des arts de la peinture et du dessin, Paris, Imprimerie Emile Martinet, 1878.

Rérérence:

Hatzaki

 2013

Hatzaki, Myrto, A. G. Leventis Foundation. The Paris Collection. 17th- to 20th-Century European Art, Athènes, A. G. Leventis Foundation, 2013.

Heider

 2013

Heider, Christine, Fonds de Bussière, sous-série 6 J, répertoire numérique détaillé, Strasbourg, Archives de la Région Alsace, 2013, instrument de recherche, publication électronique.

Hellman

 2019

Hellman, Charlotte, Glissez, mortels, Paris, Editions Philippe Rey, 2019.

Rérérence:

Hélou-de La Grandière

 2007

Hélou-de La Grandière, Pauline, Recherche sur le rôle des savons métalliques dans le développement des clivages des peintures de Pierre Soulages de 1959, rapport, Centre national des arts plastiques (CNAP), 2007.

Hélou-de La Grandière et al.

 2021

Hélou-de La Grandière, Pauline, Boon, Jaap J., Scherrer, Nadim et Zumbühl, Stefan, "Soulages’ Peinture 12 March 1960: diagnostic analytical studies and tentative consolidation of major curled-up delamination areas", MOK, vol. 1, 20 décembre 2021.

Hénaut et Étienne

 2012

Hénaut, Léonie et Étienne, Noémie (dir.), L’histoire à l’atelier. Restaurer les œuvres d’art (XVIIIe-XXIe siècles), Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2012.

Hendriks et al.

 2011

Hendriks, Ella, Jansen, Leo, Salvant, Johanna, Ravaud, Elisabeth, Eveno, Myriam, Menu, Michel, Fiedler, Inge, Geldof, Muriel, Megens, Luc, van Bommel, Maarten, Johnson, C. Richard Jr et Johnson, Don H., "A comparative study of Vincent van Gogh's Bedroom series", dans Spring, Marika (éd.), Studying Old Master Paintings: Tehnology and Practice, actes de colloque (National Gallery, Londres, 16-18 septembre 2009), Londres, Archetype Publications, 2011, p. 237-243.

Hendriks et Geldof

 2005

Hendriks, Ella et Geldof, Muriel, "Van Gogh’s Antwerp and Paris picture supports (1885-1888) reconstructing choices", Art Matters, vol. 2, 2005, p. 39-74.

Hendriks et Tilborgh

 2011

Hendriks, Ella et Tilborgh (van), Louis, assistés de Eikema Hommes (van), Margriet et Hageman, Monique, traduction de Hoyle, Michael, Vincent van Gogh, Paintings, volume 2, Antwerp and Paris (1885-1888), Amsterdam, Van Gogh Museum ; Zwolle, Waanders publisher, 2011.

Hendriks, Johnson et Johnson

 2010

Hendriks, Ella, Johnson, Don H. et Johnson, C. Richard Jr, Interpreting Canvas Weave Matches, Houston, Rice University, Electrical and Computing Engineering, publication électronique, 31 mai 2010.

Rérérence:

Henriet

 1886

Henriet, Frédéric, "Le Vieux Chemin de Méry", dans Annales de la Société historique et archéologique de Château-Thierry, année 1886, p. 117-136.

Rérérence:

Herbé

 1840

Herbé, Traité physiognomonique de la tête, d'après Broussais, Cabanis, Chaussier, Gall, Georget (...), Paris, A. Garnier ; Sarrat ; Ritner et Goupil ; Lemaréchal ; Hautecoeur, 1840.

Rérérence:

Herda-Mousseaux

 2018

Herda-Mousseaux, Rose-Marie (dir.), Bastien, Vincent, Castelluccio, Stéphane, Coquery, Natacha, Dejardin, Camille, Glorieux, Guillaume, Sargentson, Carolyn et Vriz, Sylvia, La Fabrique du luxe. Les marchands merciers parisiens au XVIIIe siècle, cat. exp. (Paris, musée Cognacq-Jay, 29 septembre 2018 - 27 janvier 2019), Paris, Paris Musées, 2018.

Héricart-Ferrand de Thury

 1819

Voir : Exposition industrie Paris 1819a.

Héricart-Ferrand de Thury et Migneron

 1824

Voir : Exposition Industrie Paris 1823.

Héricart-Ferrand de Thury et Migneron

 1828

Voir : Exposition industrie Paris 1827.

Herluison

 1873

Herluison, Henri, Actes d'état-civil d'artistes français, peintres, graveurs, architectes, etc. Extraits des registres de l'Hôtel-de-ville de Paris, Détruits dans l'incendie du 24 mai 1871, Orléans, H. Herluison, 1873.

Rérérence:

Hermens

 1998

Hermens, Erma (éd.), Looking through paintings. The study of painting techniques and materials in support of art historical research, Londres, 1998 (coll. "Leids Kunsthistorish Jaarboek", XI).

Hier, aujourd'hui, demain 1922-1923

Hier, aujourd'hui, demain. Gazette historique et anecdotique bi-mensuelle, 1922-1923.

Hillairet (1963) 1979

Hillairet, Jacques, Dictionnaire historique des rues de Paris (7e éd.), 2 vol., Paris, Editions de Minuit, 1979.

Hillairet et Payen-Appenzeller (1972) 1981

Hillairet, Jacques et Payen-Appenzeller, Pascal, Dictionnaire historique des rues de Paris. Supplément (4e éd.), Paris, Editions de Minuit, 1981.

Hoenigswald et Jones

 2014

Hoenigswald, Ann et Jones, Kimbely A., « "All the Vocabularies of Painting": Adaptation and Experimentation, 1878-1879 », dans Jones, Hoenigswald, Zehnder et al. 2104, p. 114-125 et 146-148.

Horsin-Déon

 1851

Horsin-Déon, Simon, De la conservation et de la restauration des tableaux (...), Paris, Hector Bossange, 1851.

Rérérence:

Huart

 1836

Huart, "Rapport fait par M. Huart (de l'Ile Bourbon), Au nom de la Commission chargée d'examiner plusieurs couleurs soumises à la Société libre des Beaux-Arts", Annales de la Société libre des Beaux-Arts, année 1836, p. 225-231.

Rérérence: