Glossaire

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
P
Q
R
S
T
V
W
Z

Babeuf

 1815

Babeuf, Émile, Lettre à M. le comte Carnot, ministre de l'Intérieur, ou Appel à tous les bons Français, pour secourir les victimes des désastres de la dernière invasion. Par Émile Babeuf, Paris, Laurent-Beaupré ; Delaunay, 1815.

Rérérence:

Babeuf

 1822

Babeuf, Émile, catalogue de libraire : On trouve chez Émile Babeuf, Éditeur de la Vie politique et militaire de Napoléon (...), Paris, Émile Babeuf, 1822.

Rérérence:

Babeuf

 1831

Babeuf, Emile, Procès de la conspiration dite républicaine, de décembre 1830, Contenant des pièces inédites et des Notices biographiques sur les pricipaux (sic) accusés ; par Émile Babeuf, éditeur du Procès des minsitres de Charles X, Paris, A. Hocquart jeune ; Audin, 1831.

Rérérence:

Balzac (1839) 1851

Balzac, Honoré de, "Pierre Grassou. Au lieutenant-colonel d'artillerie Périollas", décembre 1839, dans Oeuvres illustrées de Balzac, Paris, Marescq et compagnie et Gustave Havard, 1851, p. 48-52.

Rérérence:

Balzac

 1840

Balzac, Honoré de, "L’épicier", dans Curmer, Léon (éd.), Les Français peints par eux-mêmes : encyclopédie morale du XIXe siècle, Paris, 1840, t. I, p. 1-8.

Bancelin-Dutertre 1828-1845

Bancelin-Dutertre, H., Annuaire des imprimeurs et des libraires de France, Paris, l'auteur ; Baudouin Frères ; Audin ; Decourchant et Gallay, 1828-1845.

Barbier

 2020

Barbier, Bernard, "Testament authentique de M. Eugène Delacroix du 3 août 1863 : étude de Me Simon, notaire à Paris", suivi de "Transcription du testament, conservé aux Archives Nationales" par Brice Ameille, relecture de Gaëlle Lafage, Bulletin de la Société des Amis du musée national Eugène Delacroix, no 13, 2020, p. 27-47.

Barrès

 2020

Barrès, Frankline, Les peintures transposées du Louvre. Données sur l'évolution des techniques de transposition des peintures de chevalet en France, de 1750 à 1848, Paris, L'Harmattan, 2020 (coll. "Histoires et Idées des Arts").

Bayard

 1913

Bayard, Émile, L'Art de reconnaître la céramique française et étrangère, terrecuite, faïence, porcelaine, grès, etc., avec les marques et monogrammes (...), Paris, R. Roger et F. Chernoviz, 1913.

Bazar parisien 1821-1826

Bazar parisien ou Annuaire raisonné de l’industrie, des premiers artistes et fabricans de Paris (…) ; Bazar Parisien ou tableau raisonné de l'industrie (...) ; Bazar parisien, ou Choix raisonné des produits de l'industrie (...), Paris, au bureau du Bazar parisien, 1821-1825 ; Bazar parisien ou Choix annuel des premiers manufacturiers, fabricans, artistes, mécaniciens et inventeurs de Paris (...), Paris, Ponthieu, 1826.

Beaunier et Rathier 1809-1815

Beaunier, Firmin et Rathier, L., Recueil des costumes français, ou Collection des plus belles Figures françaises, des Armures, des Instrumens, des Meubles, etc., dessinés d'après les Monumens, Manuscrits, Peintures et Vitraux, avec Texte explicatif ; devant servir à l'Histoire de l'Art du Dessin en France, depuis Clovis jusqu'à Napoléon Ier inclusivement, dédié à S. M. l'Impératrice Joséphine. Rédigé, dessiné et publié par MM. F. Beaunier et L. Rathier, 2 vol., Paris, chez Rathier ; Rey ; Decle ; Giroux, 1809-1815.

Rérérence:
Rey

Beaux-Arts 1923-1940

Beaux-Arts. Chronique des arts et de la Curiosité. Le journal des arts (succède à la Chronique des Arts et de la Curiosité, 1861-1922), 1923-1940.

Bénédite

 1911

Bénédite, Léonce, Courbet, Paris, La Renaissance du Livre, 1911, (coll. "L’art de notre temps").

Bénézit

 1999

Bénézit, Emmanuel, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs (...), Busse, Jacques (dir.), nouvelle édition refondue, Paris, Gründ, 1999.

Béraud et Dufey

 1828

Béraud, Antony et Dufey, P., Dictionnaire historique de Paris (...), Paris, J.-N. Barba, 1828.

Bergeon et al.

 1998

Bergeon, Ségolène, Emile-Mâle, Gilberte, Huot, Claude et Baÿ, Odile, "The Restoration of Wooden Painting Supports. Two Hundred Years of History in France", dans Kathleen Dardes et Andrea Rothe, The Structural Conservation of Panel Paintings, actes de colloque (Los Angeles, J. Paul Getty Museum, 24-28 avril 1995), Los Angeles, The Getty Conservation Institute, 1998, p. 264-288.

Bergeon-Langle et Curie

 2009

Bergeon-Langle, Ségolène et Curie, Pierre, Peinture & Dessin. Principes d'analyse scientifique, vocabulaire typologique et technique, Paris, Éditions du patrimoine ; Centre des monuments nationaux, 2009, 2 vol.

Rérérence:
Rey

Berville

 1887

Berville, Léon, Notice sur le vernis Martin, suivie d'indications sur la terre fine céramique, Paris, Berville, 1887.

Berville

 1910

Berville, P., Notice explicative sur la chambre claire universelle (...), Paris, P. Berville, 1910.

Binant

 1828

Catalogue des Tableaux, Miniatures, Aquarelles, Lavis, et Dessins composant le Cabinet de M. Binant, Paris, Binant (imp. A. Coniam), 1828.

Binant

 1871

Binant, Louis Alfred, Le Siège de Paris, 1870-1871. Exposition de peinture des épisodes civils et militaires de la défense (...), Paris, les libraires, 1871.

Binant

 1897

Toile Binant. Marouflage. Extrait de l’Annuaire du bâtiment (Sageret), Paris.

Blaise, Curie et Lauwick

 2010

Laurent Blaise, Pierre Curie et Béatrice Lauwick, "Les restaurations de L’Homme au gant d’Ajaccio", dans Brothier, Christelle, cat. exp. (Titien, l’étrange homme au gant, Ajaccio, Palais Fesch-musée des beaux-arts, 26 juin-26 septembre 2010), Milano, Silvana ed., 2010, p. 113-121.

Blancan

 1902

Blancan, Charles, "Rapport du jury international. Classe 92. Papeterie", dans Exposition universelle internationale de 1900 à Paris. Rapports du jury international, (Groupe XV. — Industries diverses. Première partie. — Classes 92 à 97), Paris, Imprimerie nationale, 1902, p. 1-108.

Blanchet

 1928

Blanchet, Robert, (catalogue) A la Palette d'Or (...) Robert Blanchet (...) Spécialités pour les beaux-arts, couleurs extra-fines - toiles à tableaux, matériel pour artistes, Paris, novembre 1928.

Blumenfeld

 2010

Blumenfeld, Carole, "Les conseils avisés d'un peintre à son fils : la correspondance entre Martin Drölling (1752-1817) et Michel-Martin Drölling (1786-1851)", BSHAF (année 2009), 2010.

Bomford et al.

 1990

David Bomford, Jo Kirby, John Leighton et Ashok Roy (dir.), Art in the Making. Impressionism, cat. exp. (Londres, The National Gallery, 28 novembre 1990-21 avril 1991), Londres, National Gallery, 1990.

Bomford et al.

 2004

David Bomford, Sarah Herring, Jo Kirby, Christopher Riopelle et Ashok Roy (dir.), Art in the Making. Degas, cat. exp. (Londres, The National Gallery, 10 novembre 2004-30 janvier 2005), Londres, the National Gallery, 2004.

Bonneau-Garcia

 2018

Bonneau-Garcia, Hélène, "Ingres, Haro et le Vœu. Les liens entre Ingres et Haro", dans Le Vœu de Louis XIII de la cathédrale de Montauban. Restauration et histoire matérielle d’une œuvre d’Ingres, par Bonneau-Garcia, Hélène, Dor, Ariane, Guiochon, Xavier-Philippe, Moureau, Emmanuel, Sire, Marie-Anne et Vottero, Michaël, Montpellier, Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, mai 2018, (coll. "Duo"), p. 62-65.

Borromée

 1861

Borromée, Denis Henry, Régénération de la peinture à fresque par des procédés équivalents à ceux des anciens : système complété par des recherches sur les principales causes d’avaries de la peinture murale et de la peinture sur toile et sur panneau, Paris, librairie de Firmin Didot Frères, Fils & Cie, 1861.

Borromée et Pradel

 1864

Borromée, Denis Henry et Pradel Louis Edouard, Beaux-arts. Peinture nouvelle. Procédé Borromée (breveté S.G.D.G.). Inaltérabilité complète des couleurs, toiles et panneaux ; couleurs à bases, broyées à l'huile, et pouvant être matées ou vernies ; fresque sur pierre et sur toile, Paris.

Boston Medical and Surgical Journal

 1830

The Boston Medical and Surgical Journal, 1829-1830, vol. II, Boston, 1830.

Bourgeois

 1823

Bourgeois, Charles, L'Art du Peintre, Doreur et Vernisseur (...) Par M. Watin. Neuvième édition entièrement refondue et augmentée (...), Paris, Belin-Leprieur, 1823. 

Bourgeois Aîné

 1884

Catalogue général. Fabrique de couleurs fines pour la peinture à l'huile. L'aquarelle, la gouache et le pastel (...). Janvier 1884 (...) ; suivi de Supplément au tarif de 1884, s. l.

Bourgeois Aîné

 1888

Janvier 1888. Catalogue général illustré. Fabrique de couleurs fines et matériel pour l'aquarelle, la gouache. Le dessin, le modelage. La peinture à l'huile et la peinture sur porcelaine (...), Paris.

Bourgeois Aîné

 1896

Janvier 1896. Catalogue illustré. Couleurs fines et matériel pour l'aquarelle, la gouache, le pastel. Le dessin, le modelage. La peinture à l'huile. La peinture sur porcelaine. La photo-aquarelle, la photo-miniature, la photo-peinture. La peinture email et la métallisation (...), Paris.

Bourgeois Aîné

 1898

1898. Wholesale and export trade only. Catalogue of Artists' Colours and materials. 3 Manufactories (...), s. l..

Bourgeois Aîné

 1899

Janvier 1899. Catalogue Illustré. Couleurs fines et matériel pour l'aquarelle, la gouache, la miniature. Le pastel, le dessin, le modelage. La peinture à l'huile, la peinture sur porcelaine et procédés divers. Couleurs sans danger pour les enfants. 3 Usines (...), s. l.

Bourgeois Aîné

 1904

Catalogue Illustré. Janvier 1904. Couleurs fines & matériel pour l'aquarelle, la gouache, la miniature, le pastel, le dessin, le modelage, la peinture à l'huile, la peinture sur porcelaine, la peinture en imitation de tapisseries, la mise en couleur des photographies (...), Paris.

Bourgeois Aîné

 1907

Méthode pratique. La peinture en imitation de tapisseries. Peinture décorative sur toiles et tissus divers au moyen de couleurs liquides spéciales. Bourgeois Aîné, Paris, Imprimerie Hemmerlé et Cie, 1907.

Bourgeois Aîné

 1908

Bourgeois Aîné (catalogue),  Catalogue illustré, Août 1908. Couleurs Fines & Matériel Pour L'Aquarelle., la Gouache, la Miniature, le Pastel, le Dessin, le Modelage, la Peinture à l'huile, la Peinture sur Porcelaine, la Peinture en Imitation de Tapisseries, la Mise en couleur des Photographies et Procédés divers. Couleurs sans danger pour les enfants. 3 usines : 22, Rue Claude-Tilliers (12e), à Paris ; 57, rue Armand-Carrel, à Montreuil-sous-Bois (Seine) et à Senon (Meuse). Bourgeois Aîné., 18, Rue Croix-des-Petits-Champs, Paris (...), Paris, Imprimerie Hemmerlé & Cie, 1908.

Bourgeois Aîné

 1910

Bourgeois Aîné (catalogue),  Catalogue illustré, Août 1910. Couleurs Fines & Matériel Pour L'Aquarelle., la Gouache, la Miniature, le Pastel, le Dessin, le Modelage, la Peinture à l'huile, la Peinture sur Porcelaine, la Peinture en Imitation de Tapisseries, la Mise en couleur des Photographies et Procédés divers. Couleurs sans danger pour les enfants. 3 usines : 22, Rue Claude-Tilliers (12e), à Paris ; 57, rue Armand-Carrel, à Montreuil-sous-Bois (Seine) et à Senon (Meuse). Bourgeois Aîné., 18, Rue Croix-des-Petits-Champs, Paris (...), Paris, Imprimerie Hemmerlé & Cie, 1910.

Bourgeois Aîné

 1929

Couleurs fines. Matériel d’artistes, arts décoratifs. Couleurs Bourgeois AînéMai 1929, s. l.

Bredekamp, Brückle et Needham

 2020

Bredekamp, Horst, Brückle, Irene et Needham, Paul (dir.), traduit de l'anglais par Christophe Lucchese et Arnaud Baignot, SNML. Anatomie d'une contrefaçon, Bruxelles, Zones sensibles, 2020.

Brettell, Tucker et Lee

 2009

Brettell, Richard Robson, Tucker, Paul Hayes, Lee, Natalie H., The Robert Lehman collection. Vol. III. Nineteenth- and Twentieth-century paintings, New York, the Metropolitan museum of art / Princeton, Princeton university press, 2009.

Rérérence:

Briau

 2013

Briau, Aude, "Joseph Fouque (1755-1819) rentoileur de tableaux au Musée du Louvre", CeROArt , no 3, 2013, OpenEdition Journals, publication électronique.

Briquet

 1892

Briquet, Charles-Moïse, De la valeur des filigranes du papier comme moyen de déterminer l’âge et la provenance des documents non datés, extrait du Bulletin de la Société d’histoire et d’archéologie de Genève, t. 1, liv. 2, 1892.

Briquet

 1923

Briquet, Charles-Moïse, Les Filigranes, dictionnaire historique des marques du papier dès leur apparition en 1282 jusqu’en 1600 (…), 1re éd. Genève, A. Julien, 1907 ; 2e éd. Leipzig, K. W. Hiersemann, 1923 ; reprint fac-sim. de la 2e éd.., New York, Hacker Art Books, 1966, 4 vol.

British artits' suppliers

British artists' suppliers, 1650-1950, Simon, Jacob (dir.), Proudlove, Cathy (collab. pour la première édition de 2006), Smailes, Helen et Woodcock, Sally (collab.), National Portrait Gallery, depuis 2006, publication électronique.

Brodskaïa

 2008

Brodskaïa, Nathalia, Le Douanier Rousseau, New York, Parkstone Press International, 2008.

BSEIN 1801-1943

Bulletin de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, Paris, Société d’encouragement pour l’industrie nationale, 1801-1943.

Buckley

 2010

Buckley, Barbara A. (compil.), Stretchers and Strainers, dans Painting Conservation Catalog, III. Materials and Equipment, American Institute for Consevation of Art and Historic Works, AIC Wiki, publication électronique.

Bucklow

 1996

Bucklow, Spike L., "Formal Connoisseurship and the Study of Paintings", dans actes de colloque (ICOM Committee for Conservation, 11th Triennal Meeting, Edinburgh, Scotland, 1-6 Sept. 1996), Preprints Vol. 1, p. 341-347.

Bulletin Chambre de Commerce Paris 1896-1960

Bulletin de la Bibliothèque (Chambre de Commerce de Paris), 1896-1898 ; Bulletin de la Chambre de Commerce de Paris, 1898-1960.

Bulletin Le Vieux Papier 1900-1969

Bulletin de la Société Archéologique, Historique & Artistique. Le Vieux Papier, Paris, 1900-1969.

Rérérence:

Bulletin Paroissial de la Sainte-Trinité 1914-1919

Bulletin paroissial de la Sainte-Trinité, paraissant le 1er de chaque mois, 1914-1919.
Rérérence:

Burgess et Dredge

 1998

Burgess, Erica et Dredge, Paula, "Supplying artists’ materials to Australia 1788-1850", dans Roy, Ashok et Smith, Perry (éd.), actes de colloque (Painting techniques. History, materials and studio practice, IIC, Dublin Congress, 7-11 Septembre 1998), London, International institute for conservation of historic and artistic works, 1998, p. 199-204.

Burke

 1980

Burke, Doreen Bolger et Luhrs, Kathleen (éd.), American Paintings in the Metropolitan Museum of Art, vol. 3, A Catalogue of Works by Artists Born between 1846 and 1864, New York, The Metropolitan Museum of Art, 1980.

Butlin

 1981

Butlin, Martin, "Turner’s Late Unfinished Oils: Some new evidence for their late date", Turner Studies, vol. 1, n° 2, 1981, p. 43-45.